Mangez 5 Fruits et Légumes par jour !

On le sait tous, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Mais qu’entend-on par cette recommandation ?

  • 5 fruits et 5 légumes ?
  • 3 fruits et 2 légumes ? ou 1 fruit et 4 légumes ? etc..

Cette information très largement relayée par les médias n’est pas très claire, alors voyons ensemble ce qu’elle signifie vraiment.

Quelle quantité ?

En fait il s’agit de portions. Chaque jour il est donc conseillé de consommer, au minimum, 5 portions de fruits et/ou légumes.

Mais qu’est-ce qu’une portion ?

Cela correspond à environ 100 g d’aliments, ce qui représente la taille d’un poing ou 2 cuillères à soupe pleines.

Ex : une tomate de taille moyenne, une poignée de cerises, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises.

Quels bénéfices pour la santé ?

Leur richesse en vitamines, minéraux et fibres confère aux fruits et légumes un rôle favorable pour la santé.

Consommés en quantité suffisante et choisis de bonne qualité (bio de préférence), ils participent à la prévention de maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète de type 2.

Comment les consommer ?

Sous toutes leurs formes ! Frais, surgelés, en conserve, crus, cuits, entiers ou mixés, le principal est de varier et de se faire plaisir !

Néanmoins il est à noter que la cuisson des fruits et légumes est susceptible d’altérer leur teneur en vitamines.

Attention aux pièges !

Pour les soupes, les salades composées et les salades de fruits : un bol ou une assiette compte pour une seule portion, quelque soit le nombre de légumes ou de fruits entrant dans la composition du plat. N’oubliez pas, l’important ce n’est pas le nombre mais la quantité : 1 portion = 100 g.

Un yaourt aux fruits ou un biscuit aux fruits ne compte pas pour une portion de fruits ! Il n’y a que très peu de fruits dans leur composition.

Le cas des jus de fruits : récemment l’ANSES a conseillé de ne plus classer les jus de fruits industriels, même « pur jus », dans la catégorie des fruits mais dans celle des produits sucrés. Pourquoi ? Car ces jus contiennent beaucoup de sucre de par la quantité de fruits pressés, encore plus sans l’allégation « sans sucre ajoutés », peu de fibres et peu de vitamines naturelles du fait de la pasteurisation.

Pour en savoir plustéléchargez la fiche-conseil « Fruits et légumes » (pdf – 3.25 Mo). Source Mangerbouger.fr

Ps : Si vous avez aimé l’article, pensez à le liker en cliquant sur le petit cœur en bas à droite de l’article ! Merci 🙂

Claire Nepoux 

Diététicienne Nutritionniste

A Antibes Juan-les-Pins