Miracle Morning : La routine matinale qui vous veut du bien!

Vous souhaitez prendre de nouvelles habitudes de vie, changer de corps ou réaliser un rêve qui vous tient à cœur, mais êtes adepte du «je commence demain… » ? Cette routine matinale peut vous aider à réussir !

La « Miracle Morning » (Tout se joue avant 8h) est un livre de développement personnel dans lequel son auteur, Hal Erold, donne les clés de sa réussite. Brisé par la vie à plusieurs reprises, il a en effet su remonter la pente et atteindre ses objectifs de vie. Comment ? Grâce à 6 activités matinales et quotidiennes,  permettant d’exploiter son « plein potentiel » et cesser la procrastination.

Idéalement, l’auteur propose de se lever entre 30 et 60 minutes plus tôt que d’habitude pour pratiquer sa méthode. Mais si votre emploi du temps vous en empêche, commencez avec juste 6 minutes, une pour chacune des activités qui constituent la Miracle Morning.

1 – Le Silence

Les premières minutes de la journée sont pour la plupart d’entre nous, soit stressantes et pressantes car nous sommes déjà en retard et dépassés par cette journée qui commence à peine, soit somnolentes et improductives.

Quelques minutes de méditation dans le silence offrent un réveil en douceur et permettent de commencer la journée l’esprit clair.

Si vous ne savez pas comment pratiquer la méditation, de nombreuses applications gratuites sur smartphone (Petit Bambou, Maman zen, Pleine conscience, etc.) sauront vous guider.

2 – Les Affirmations

Les affirmations sont un des outils les plus puissants pour devenir rapidement la personne que vous devez être pour atteindre tous vos objectifs.

Le dialogue que l’on entretient avec soi-même a une influence considérable sur nos vies. Il définit notre estime personnelle ainsi que la manière dont nous pensons et agissons. Malheureusement nos échanges inconscients sont souvent négatifs « je ne suis pas capable » « je ne mérite pas » « je suis ridicule » « je suis difforme », « je me déteste » … Il est nécessaire d’arrêter de se dévaloriser et de devenir son meilleur ami pour se créer la vie que l’on mérite.

C’est pourquoi chaque matin répétez à haute voix vos affirmations : «oui  je crois en moi !», « oui je m’engage à tout faire pour que mes rêves se réalisent !», « oui je mérite le succès et le bonheur !», «  oui je suis capable et je m’autorise à faire des choses extraordinaires !”.

3 – La Visualisation

Il s’agit ici de générer des résultats positifs par l’imagination. En visualisant sa réussite avec confiance et sans jugement, on renforce notre motivation à atteindre nos objectifs, et on s’entraîne aux bons gestes pour réussir.

Imaginez dans les moindres détails ce que vous souhaitez accomplir : avec qui suis-je, où suis-je, y a-t-il des sons, des odeurs particulières, qu’est-ce que je ressens à ce moment précis ?

Vous pouvez aussi vous aider à visualiser votre succès et le chemin pour y parvenir en assemblant sur un tableau des images qui vous inspirent.

4 – L’Exercice physique

Le sport est un allié indispensable à la réussite de vos objectifs. Il augmente significativement l’énergie, oxygène le corps, améliore la santé, renforce la confiance en soi, il calme et clarifie l’esprit.

A vous de choisir l’activité qui vous donne le plus envie ou qui est la plus pratique à mettre en place. Il peut s’agir d’une séance de yoga ou de fitness, ou encore de danser sur une playlist qui vous fait du bien !

5 – La Lecture

L’auteur recommande de lire un minimum de 10 pages par jour, choisissez un livre qui vous attire ou vous inspire et prenez plaisir à vous évader encore quelques minutes.

6 – L’Ecriture

Tenez un journal papier ou virtuel afin de garder une trace de vos idées, découvertes, émotions et ambitions. Inconsciemment, écrire libère l’esprit et aide à trouver de nouvelles solutions, idées et perspectives.

Se relire plusieurs mois après permet de se rendre compte du chemin parcouru et des points à travailler.

Pour cette dernière étape, l’auteur conseille de lister chaque jour:

  • les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude
  • vos réussites et accomplissements
  • les aspects de votre vie que vous souhaitez améliorer
  • et quelles actions concrètes vous vous engagez à réaliser pour progresser quotidiennement

On récapitule ?

La Miracle Morning, ce sont 6 activités à faire au réveil pour changer de vie.

Voici un exemple de répartition du temps pour un réveil 30 minutes plus tôt :

1 – Silence (3min)

2 – Affirmations (2min)

3 – Visualisation (2min)

4 – Exercice physique (15 min)

5 – Lecture (10min)

6 – Ecriture (3min)

Selon vos possibilités, vos contraintes et vos préférences, vous pouvez adapter l’ordre et la durée de ces activités comme vous le souhaitez.

N’oubliez pas que vous pouvez apprivoiser cette nouvelle routine en seulement 6 minutes chaque matin : pour le sport faites par exemple quelques étirements et pour la lecture choisissez un recueil de poèmes, de citations ou de brèves.

PS : Si vous avez aimé cet article, pensez à le liker en cliquant sur le petit cœur en bas à droite de la page. Merci !

Claire Nepoux

Diététicienne Nutritionniste
Antibes Juan les Pins