Vous êtes perdu face à la multitude d’huiles végétales qui inondent le marché ? Voici un petit mémo pour vous aider à faire votre choix.

Conseil Diet’ : Préférez les huiles végétales vierges, biologiques et de première pression à froid pour profiter un maximum de leurs saveur et qualités nutritionnelles.

L’huile de tournesol

Intérêt nutritionnel : riche en Oméga 6 (60%) et 9 (30%) et en vitamine E, elle est à consommer avec modération en raison de sa trop grande richesse en Oméga 6.

Petite explication : les Oméga 6 sont bons pour la santé mais notre alimentation occidentale nous en apporte trop par rapport aux Oméga 3, or ce qu’il faut pour être en bonne santé, c’est un bon ratio entre Oméga 6 et Oméga 3…

Goût : neutre

Utilisations : assaisonnement, cuisson, pâtisserie

Conservation : à l’abri de la lumière

L’huile de tournesol oléique

Intérêt nutritionnel : principalement riche en Oméga 9 (75% à 90%), sa composition se rapproche de celle de l’huile d’olive.

Goût : neutre

Utilisations : assaisonnement, cuisson, pâtisserie, friture

Conservation : à l’abri de la lumière

L’huile d’olive

Intérêt nutritionnel : principalement riche en Oméga 9 (75%), présence d’Oméga 3.

Goût : fruité

Utilisations : assaisonnement, cuisson, pâtisserie, friture

Conservation : à l’abri de la lumière

L’huile de colza 

Intérêt nutritionnel : riche en Oméga 3 (10%), 6 (20%) et 9 (60%) et en vitamine E, elle est excellente pour la santé de par son bon ratio Oméga 6/ Oméga 3.

Goût : prononcé

Utilisations : assaisonnement, cuisson

Conservation : au réfrigérateur si utilisation sur une longue durée

Note : la cuisson fait disparaître les Oméga 3, principaux atouts de l’huile de colza. Il est donc préférable de l’utiliser comme assaisonnement

L’huile de noix 

Intérêt nutritionnel : riche en Oméga 3 (10%), 6 (55%), Oméga 9 (15 à 23%), sa composition en fait une huile intéressante pour la santé.

Goût : fruité proche de la noix

Utilisations : assaisonnement, pâtisserie

Conservation : au réfrigérateur après ouverture

L’huile de lin 

Intérêt nutritionnel : riche en Oméga 3 (45% à 70%), 6 (12%-26%), Oméga 9 (10 à 21%), sa composition en fait une huile excellente pour la santé.

Goût : fruité

Utilisations : assaisonnement, pâtisserie

Conservation : au réfrigérateur après ouverture

L’huile de coco

Intérêt nutritionnel : riche acides gras saturés elle serait mauvaise pour la santé au même titre que les matières grasses d’origine animale, telles que le beurre ou la crème.

Goût : fruité

Utilisations : assaisonnement uniquement car chauffée la structure moléculaire de l’huile de coco s’altérerait et dégagerait des composés cancérogènes.

Conservation : au réfrigérateur après ouverture


Claire Nepoux

Diététicienne Nutritionniste Comportementaliste à Antibes

Passionnée par mon métier, je continue de me former pour toujours pouvoir proposer à mes patients ce qui se fait de mieux en la matière. J’allie aujourd’hui des connaissances approfondies en nutrition, psycho-comportementalisme, naturopathie et soins minceurs.