Les repères nutritionnels #2 : Les Produits Laitiers

« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! »

On connait tous cette rengaine mais lesquels consommer ? En quelle quantité ? A quel âge ?

Cette information très largement relayée par les médias n’est pas très claire, alors voyons ensemble ce qu’elle signifie vraiment.

Quelle quantité ?

Il est recommandé de consommer :

  • 3 Produits laitiers par jour pour les adultes de 18 à 65 ans.
  • 4 Produits laitiers par jour pour les enfants, adolescents et personnes âgées.

Mais que comprend-on par « 1 produit laitier » ? Voici quelques exemples :

  • 1 yaourt (125 g)
  • 1 fromage blanc individuel (100 g)
  • 2 petits suisses (60 g)
  • 30 g de fromage
  • 1 verre de lait…

Quels bénéfices pour la santé ?

Les produits laitiers sont une source de calcium et souvent de vitamine D non négligeable. Ces deux micronutriments sont essentiels à la construction du tissu osseux et à son entretien !

Le calcium intervient aussi dans d’autres phénomènes vitaux : la contraction musculaire, la coagulation sanguine, etc.

Le calcium interviendrait également dans le contrôle du poids. Des études montrent qu’un apport de calcium quotidien de 700 à 1000 mg aurait un effet bénéfique sur le métabolisme du tissu adipeux : les lipides se stockant moins facilement dans ses cellules.

Note : Un article sera bientôt consacré aux polémiques autour des produits laitiers et aux alternatives possibles à leur consommation.

Comment les consommer ?

Sous toutes leurs formes ! Le principal est de varier et de se faire plaisir ! Vous pouvez les consommer en fin de repas ou les utiliser dans vos plats (ex : lait dans un flan salé, un gratin ou une quiche).

Note : Les fromages à pâte « dure » (Emmental, Comté, Tomme) sont les plus riches en calcium, mais ils sont aussi les plus riches en matières grasses!

Attention aux pièges !

La crème fraîche et le beurre sont fabriqués à partir du lait, mais ils ne sont pas considérés comme des produits laitiers. Leur richesse en lipides (gras) et leur pauvreté en calcium les classent dans le groupe des matières grasses ! Ce sont donc des aliments dont il faut limiter la consommation.

Les desserts lactés (crèmes desserts, glaces) et chocolat au lait en tablette : Ces produits contiennent souvent trop peu de lait pour appartenir à la catégorie des produits laitiers. Leur teneur en sucre les classe dans le groupe des produits sucrés, dont il faut aussi limiter la consommation.

Ps : Si vous avez aimé l’article, pensez à le liker en cliquant sur le petit cœur en bas à droite de l’article ! Merci 🙂

Claire Nepoux 

Diététicienne Nutritionniste

A Antibes Juan les Pins