La crise sanitaire actuelle et la période de confinement que nous traversons modifient notre quotidien et peuvent majorer le stress et l’anxiété. Nos habitudes de vie comme notre temps de sommeil et notre alimentation mais également nos activités physiques, vont devoir s’adapter à ce contexte nouveau.
ALIMENTATION et HYDRATATION
Le confinement induit des stockages plus importants de nourriture favorisant les compulsions alimentaires quand on y est sujet (ce qui est le cas pour beaucoup et d’autant plus en période de stress et d’anxiété). Voici quelques conseils pour vous aider :
LES COURSES
- Faites une liste en pensant aux repas que vous voulez faire la semaine qui arrive.
- Faites vos courses le ventre plein et évitez d’acheter les aliments sources de trop grande tentation pour vous. Il est sain de vouloir se faire plaisir en cette période mais ce n’est pas une raison pour dévaliser le rayon sucreries.
- Ne rangez pas toutes vos courses achetées dans le même placard (ou dans la même pièce). Faites une réserve de la moitié des courses pour éviter l’effet de “placard qui déborde” qui favorise l’envie de le vider…
- Mettez les aliments « plaisir » en arrière du frigidaire ou du placard pour ne pas les avoir sous les yeux.
L’ORGANISATION DES REPAS
- Faites les menus sur la semaine.
- Cuisinez pour plusieurs jours (tartes, gratins, soupes, crudités…).
- Ayez toujours un repas, ou à minima une entrée, de prêt pour éviter de cuisiner en étant affamé(e). Cette situation favorise les compulsions et le choix de repas plus riches et plus copieux.
LE TEMPS DES REPAS
- Essayez de faire un exercice de relaxation avant chaque repas, et prenez le temps de manger (c’est l’occasion ou jamais !).
- Si vous êtes seul(e) appelez un(e) ami, un(e) collègue, une personne de votre famille au moment du repas en visio-conférence.
- Suivez toujours au mieux les recommandations en qualité et quantité d’aliments données par votre diététicienne (et ne reportez pas vos suivis diététiques !!!).
- Vos portions peuvent être réévaluées avec votre diététicienne si le confinement se prolonge et/ou s’il existe une diminution importante de votre activité physique.
- Buvez raisonnablement (1l à 1,5 litre par jour).
L’ACTIVITE PHYSIQUE
- Prévoyez chaque jour un temps pour activer votre corps : étirements, séance de sport, ménage, danse…
- Faites dans l’idéal 3 séances de sport par semaine :
- 1 séance d’endurance : Hiit, vélo d’appartement, tapis de course, escaliers.
- 1 séance de musculation : vous trouverez sur internet de nombreuses vidéos de musculation à la maison sans matériel pour débutants et confirmés.
- 1 séance de souplesse : yoga, stretching, etc.
SURVEILLANCE DU POIDS
Pesez-vous une fois par semaine pour ne pas déconnecter de la réalité de votre corps et vous retrouver désemparé(e) à la fin du confinement avec 5 kg de plus (ou de moins pour ceux qui sont dans une démarche de prise de poids).
La pesée peut aussi s’effectuer lors de la téléconsultation : avec une balance et un smartphone prenant le poids en photo.
PRENDRE SOIN DE SOI, ÉCHANGER
Ne restez pas seul(e) face à votre mal-être, ne vous abandonnez pas ! C’est le moment de prendre soin de vous.
Si vous êtes engagé(e) dans un suivi diététique, ne baissez pas les bras et ne remettez pas cette démarche à plus tard. Rappelez-vous tout le courage qu’il vous a fallu pour vous lancer et les efforts déployés pour changer vos habitudes.
En tant que diététiciens, nous sommes là pour vous épauler et vous aider en toutes circonstances. C’est dans ces moments de doutes et de crise que nous vous serons de la plus grande aide. Ces semaines de confinement vont être difficiles à vivre pour tout le monde, mais à vous de choisir si elles laisseront des marques sur votre corps et votre santé pour les mois à venir ou NON.
Pour vous accompagner dans cette période, je vous propose des consultations par téléphone ou visio.
Claire Nepoux
Diététicienne Nutritionniste Comportementaliste à Antibes
Passionnée par mon métier, je continue de me former pour toujours pouvoir proposer à mes patients ce qui se fait de mieux en la matière. J’allie aujourd’hui des connaissances approfondies en nutrition, psycho-comportementalisme, naturopathie et soins minceurs.