Qu’est-ce qu’une monodiète ?

C’est une forme de jeun plus souple, cela consiste à ne consommer qu’un seul aliment. La monodiète se fait le temps d’un repas ou d’une journée. Cela dépend du temps que l’on se sent capable d’y consacrer et des capacités à tenir, qui sont propres à chacun. Le but n’est pas d’aller au bout de ses limites et de se dégoûter de l’aliment ; la quantité ingurgitée importe peu. Bien souvent, elle diminue naturellement au fur et à mesure que la peur d’avoir faim s’estompe.

Pourquoi faire une monodiète ?

La monodiète permet de réduire les efforts du foie, diminue l’inflammation des intestins, améliore la qualité du microbiote et du sommeil..

Quel aliment choisir pour votre Monodiète ?

  • La pomme

Elle peut être consommée crue, cuite, en jus ou en compote, mais sans sucre ni miel. Elle draine les intestins et le foie. Elle possède des vertus diurétiques, antirhumatismales, laxatives et fait baisser le cholestérol. Les pommes acides sont à éviter. De plus les pommes contiennent de la pectine qui est satiétogène, c’est-à-dire coupe-faim !

Exemple de variantes : pommes crues découpées en dés et assaisonnées de cannelle, compote sans sucre ajouté, pomme rôtie au four, pomme en lamelles revenues dans une poêle antiadhésive avec du jus de citron, jus de pomme maison.

  • Le bouillon ou la soupe de légumes

Attention à n’ajouter aucune matière grasse. Cette cure a un effet détoxifiant, elle est particulièrement appréciée aux changements de saison. La tomate est à éviter, car elle devient acide une fois cuite.

  • Le raisin

Elle est idéale en automne : cette monodiète a le bénéfice d’éclaircir le teint, de drainer le foie et les reins, de nettoyer les intestins et de revitaliser l’organisme. Préférez le Chasselas, un raisin blanc à la peau fine.

Comment réussir sa monodiète ?

N’improvisez pas une monodiète. Pour la pratiquer sereinement, planifiez-la et achetez ce dont vous avez besoin.

Pendant la cure, faites tout particulièrement attention à votre hydratation. Buvez 2L d’eau par jour. Vous pouvez aussi consommer des tisanes drainantes.

Choisissez un jour où vous pouvez rester au calme. Ne prévoyez pas de grands efforts ce jour-là.

Précautions et contre-indications

La monodiète peut s’avérer dangereuse pour les enfants et adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant un problème de santé et/ou des carences, les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.

Demandez l’avis à votre diététicienne ou votre médecin en cas de doute.

Toutes mes recettes à uniquement à base de pommes pour une monodiète réussie.

Claire Nepoux

Diététicienne Nutritionniste Comportementaliste à Antibes

Passionnée par mon métier, je continue de me former pour toujours pouvoir proposer à mes patients ce qui se fait de mieux en la matière. J’allie aujourd’hui des connaissances approfondies en nutrition, psycho-comportementalisme, naturopathie et soins minceurs.